Pour porter les voix des populations meurtries par les événements du passé ou du présent, deux musiciens se feront ‘troubadours de l’espoir’ le temps d’une soirée où la musique permet l’abstraction et le repos de l’âme, où la musique permet la rencontre et la sérénité.
Aman Yusufi, joueur de dambura afghan arrivé en Belgique il y a plusieurs années, nous livre grâce à sa voix et sa maitrise de l’instrument, de magnifiques improvisations sur une musique typique d’Afghanistan. En 2016, il est au cœur du projet Refugees for Refugees qui donne naissance à un cd où se rassemblent des musiciens issus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan et du Tibet qui partagent leurs morceaux, leurs traditions et leurs voyages dans un symbole de mixité et de rencontre des cultures.
Le chant d’Ibrahim Keivo symbolise l’étonnant mélange ethnique qui caractérise la Djezireh, cette région de la Mésopotamie syrienne où Arabes, Arméniens, Assyriens, Chaldéens, Kurdes, Syriaques et Yezidi cohabitent et partagent leurs chants et leurs musiques. Descendant d’une famille arménienne rescapée du génocide, il s’initie très jeune aux luths de la région : buzuq, saz, baghlama, ‘ûd et jumbush. Grâce à ses étonnantes connaissances linguistiques – il maîtrise avec une égale aisance le kurde botani et kurmandji, l’arménien, l’assyrien, le turc et les différents dialectes arabes de la région – Ibrahim Keivo arpente les villages de la Djezireh pour recueillir auprès des anciens un vaste répertoire de chants : berceuses, danses, chants d’amour, chants épiques, chants religieux qu’il restitue avec un souci remarquable du style propre à chacune de ces cultures. Avec une présence sur scène étonnante, sa profonde compréhension du patrimoine multiculturel syrien et sa philosophie universelle, il connecte les cultures et les langues, comme il l’a déjà montré en solo à l’Opéra de Damas, dans le rôle de Bacchus dans une pièce de Nouri Iskander au cours du Kunstenfestival des Arts à Bruxelles, ou plus récemment en tant qu’invité du Brussels Jazz Orchestra.
Ibrahim Keivo : chant, bouzouki, saz, baglama, oud & jumbush
Aman Yusufi : chant, dambura
Majid Zare : tabla