Pour cette deuxième soirée des 15 ans de notre association, deux groupes du label Muziekpublique partageront la scène pour un concert-rencontre sensationnel entre les voix du monde de Voxtra, et les sonorités orientales de Refugees for Refugees.
En pleine préparation de leur prochain album, Refugees for Refugees revient sur la scène du théâtre Molière pour les 15 ans de Muziekpublique. Les 10 musiciens du projet, issus de Syrie, Irak, Pakistan, Afghanistan, Tibet et Belgique créent des ponts et font écho à leurs cultures en s’unissant autour d’un répertoire commun. Depuis la sortie de leur premier album en 2016, le groupe a enchaîné les concerts et les festivals en Belgique, en France, Suisse, Allemagne, Pologne, Pays-Bas… Forts d’une grande expérience de la scène, ils se remettent à composer et à arranger, suivant le tracé musical de la route de la soie, et présenteront peut-être certains morceaux inédits lors de cette représentation in situ!
Voxtra est le projet 100% vocal du label Muziekpublique. Toujours dans cette volonté de créer des ponts entre les cultures, l’ensemble réunit des chœurs albanais, sardes, et des solistes malgache, finlandaise et belge. Dans une fusion qui n’en est pas une (chaque tradition restant distincte des autres) nous découvrons l’isopolyphonie sanglotante d’Albanie, le cantu a tenore rural de Sardaigne, le style Beko du sud de Madagascar, les chants de rune et le joik de Finlande, et le récit chanté de Belgique. Voxtra rassemble des combinaisons audacieuses, des danses, de l’humour, dans une performance à couper le souffle.
REFUGEES FOR REFUGEES
- Asad Qizilbash (Pakistan-BEL) : sarod
- Aren Dolma (Tibet-BEL) : chant
- Fakher Madallal (Syrie-BEL) : chant, percussie
- Kelsang Hula (Tibet-BEL) : dramyen, chant
- Mohammad Aman Yusufi (Afghanistan-BEL) : dambura, chant
- Simon Leleux (BEL) : percussions
- Souhad Najem (Irak-BEL) : qanun
- Tammam Al Ramadan (Syrie-BEL) : ney
- Tarek Alsayed Yahya (Syrie-BEL) : oud
- Tristan Driessens (BEL) : oud
VOXTRA
- Raphael De Cock (BEL)
- Anu Junnonen (FIN)
- Talike Gellé (Madagascar)
- Tenore de Monte Arvu (Sardaigne) : Domenico Nanu, Ivo Deledda, Tore Deledda, Manuela Deledda et Giovanni Carta.
- Famille Gjini (Albanie) : Gramoz, Brihans en Ylber Gjini.