(0)
Retour vers les artistes

Elias Bachoura

Compositeur et joueur d’Oud Belgo-Syrien

Quand Elias Bachoura pince les cordes de son oud, c’est tout un monde qui se dessine : celui des grands maîtres du oud, mais aussi Bruxelles avec son Manneken-Pis qu’il esquisse en filigrane. Le musicien belgo-syrien sort aujourd’hui son premier album solo, Biharayto, qui signifie « à la fin » ou « enfin » en araméen. Après près de 20 ans de présence constante et discrète sur la scène musicale bruxelloise, il se livre dans un album puissant et personnel qui oscille entre Damas et Bruxelles et où les influences orientales des maqâms syriens s’entrelacent avec une écriture plus contemporaine.

Formé au Conservatoire de Damas puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, Elias Bachoura a bâti ici une vie d’artiste complète. Musicien, compositeur, pédagogue, professeur de oud à Muziekpublique depuis quinze ans, il a accompagné d’innombrables projets sans jamais poser sa propre musique sur un album solo. À 51 ans, c’est chose faite.

Les huit compositions de Biharayto, écrites entre 1998 et 2012, ont mûri pendant des années entre Damas, Alep et Bruxelles. Certaines sont nées avant son départ de Syrie, d’autres pendant la guerre. Cet album intime et profondément humain évoque la mémoire et l’exil, la perte et la transmission, ce qu’on emporte quand on quitte un pays et ce qu’on reconstruit ailleurs. Une musique pleine et entière qui refuse farouchement de choisir entre ses héritages et qui délivre enfin les compositions qu’Elias portait en lui depuis des décennies.

Plus d’informations par ici.

Elias Bachoura a étudié le oud au Conservatoire de Damas dans son pays natal, la Syrie. Il était l’élève du professeur azerbaïdjanais Askar Alikbirof et l’irakien Munir Bachir. Arrivé en Belgique, il a étudié la composition et l’orchestration au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a aussi étudié la pédagogie à l’Institut Supérieur de Musique et de Pedagogie (IMEP) avec Michel Déom. Au fil du temps, il a acquis une double connaissance de la musique orientale et occidentale, ce qui le rend critique et attentif en toutes circonstances. La subtilité, le toucher et l’innovation de son jeu font de lui un musicien de référence. Actuellement, il se produit en solo et joue notamment dans l’orchestre ‘Olla Vogala’ sous la direction de Wouter Vandenabeele.

Concerts passés

12/12/25 Album Release - Prague House (Brussels, BE)
10/11/25 Cultural Centre ‘Het Perron’ (Ypres, BE)
Label & Management

Elena Luro (FR/EN/ES) – elena@muziekpublique.be

Booking

Elena Luro (FR/EN/ES) – elena@muziekpublique.be

Martha Vandermeulen (NL) – martha@muziekpublique.be