Depuis son retour en Angleterre, son pays d’origine, après un long séjour aux États-Unis, la légende du folk Martin Simpson a sans aucun doute atteint les sommets de son art. Au cours de cette période, il a été nommé pas moins de 31 fois pour les prix folk de la BBC Radio 2 et a été élu à plusieurs reprises ‘musicien folk britannique de l’année’.
Martin Simpson est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de finger picking et de ‘slide guitar’ au monde, mais il est en réalité bien plus que cela ; Il est un excellent interprète de ballades anglaises et de traditionnels afro-américains dans lesquels ses lignes de guitare délicates se mettent au service de sa voix. Pendant de nombreuses années, Simpson a accompagné June Tabor, a joué avec Martin Carthy, Steeleye Span, Christy Moore et, récemment, Dom Flemons, pour finalement développer son répertoire guitare-voix en solo.
Simpson s’immisce, pour ainsi dire, sous la peau des chansons avec une intensité qui crée un sens dramatique très poussé. “Martin Simpson est un homme exceptionnellement talentueux et polyvalent, mais c’est sous cette formule qu’il est à son sommet”, écrit à son propos fRoots, le magazine de référence folk.