Qui de mieux que ces deux très grands virtuoses brésiliens, deux maître des cordes en duo, pour consacrer une soirée à fêter le choro ? Hamilton de Holanda est l’un des plus grands mandolinistes du Brésil. Virtuose, brillant, unique, sa carrière est déjà largement récompensée par plusieurs prix. Il faut dire que ses compositions et son jeu en inspirent encore plus d’un aujourd’hui, tellement il a créé un son et un style uniques. Spécialiste de la mandoline à 10 cordes, il ne se soucie pas de savoir s’il joue du jazz, de la samba, du rock’n’roll, du lundu ou du choro… il joue, avec brio, intelligence et complicité.
A ses côtés, pour partager la scène, Yamandu Costa et sa guitare à 7 cordes viendra agrémenter le set de ses spécialités du sud du Brésil et sa musicalité tendre et pleine d’âme. Car Yamandu, également compositeur et personnalité très reconnue au Brésil et à l’étranger semble réinventer la musique. Ca, Bob McFerrin, Melody Gardot, Richard Galliano, Stefano Bollani, ou Antonio Zambujo l’ont bien compris lorsqu’il leur a prêté sa douce musicalité. Originaire de Passo Fundo (Rio Grande do Sul), Yamandu Costa donne tout son sens à son prénom : « le précurseur des eaux ».
Après le concert, une roda de choro avec les participants au workshop de Chora Bruxela aura lieu au foyer du théâtre
Une co-production de Muziekpublique et de l’asbl Il Malandrino dans le cadre du festival Chora Bruxelas : www.chorabruxelas.be.
Aussi dans le cadre du festival: Brasileirinho, un documentaire musical de Mika Kaurismäki