La Queimada (bal folk) est un grand classique dans notre programmation. Boire ensemble la queimada, la potion magique qui prend feu dans la marmite, symbolise et consacre l’amitié entre les musiciens et le public et crée une ambiance toute particulière.
Tel un tourbillon et fidèle à l’image du nom du groupe (“Korvenn de la Jument” est un tourbillon marin du Finistère Sud), les musiciens du Korvenn Trio partagent avec les danseurs un répertoire folk de valse, scottish, bourrée amené par l’accordéon, la clarinette et les percussions des trois comparses. Mais il présentent aussi leur passion pour la musique bretonne au travers de Suite Gavotte, Plinn, Kost ar c’hoat, Avant Deux, Ken Tuch’ et donnent irrésistiblement envie de danser !
Les deux complices de ThouxAzun (originaire respectivement de Thoux en Gascogne Toulousaine et du Val d’Azun dans les montagnes de Bigorre) se connaissent depuis quelques années pour avoir participé ensemble à diverses formations de musiques à danser de Gascogne, du Quercy, Votz en Bal, lo Bal del Lop etc. Le répertoire est essentiellement constitué de compositions originales enracinées dans les pays d’Oc. Le rythme, le son, le voyage et les langues (oc. fr. esp.) sont les ingrédients de ce duo dans lequel la danse est au centre du jeu.