“La musique libère l’esprit”, c’est en tout cas ce que pensent les soufis (branche mystique de l’Islam ancien), qui lui attribuent une capacité à nous élever, et à nous sortir la tête de ce qu’ils appellent la « colle de la terre ». Que la musique serve d’offrande aux dieux, tende à l’équilibre spirituel ou aide au développement personnel, elle évoque quoi qu’il arrive des émotions positives, et la musique sacrée sera à l’honneur de ces deux jours de festival.
La musique tibetaine rencontrera le sarod (instrument de culture hindoue) interprété par un artiste originaire du Pakistan islamique, le doholla oriental (bass drum) croisera un raga indien et un percussionniste iranien accompagnera les mélodies chamaniques de Mongolie.
La deuxième soirée, un joueur de saz alevi jouera avec un joueur de duduk orthodoxe, duo complété par les poèmes soufis d’une chanteuse iranienne et agrémenté d’un ensemble à six têtes issues des différentes traditions sacrées du Moyen-Orient.
04/12
Aren Dolma & Kelsang Hula (Tibet)
Asad Qizilbash & Simon Leleux (Pakistan/BEL)
Sedaa (Mongolia/Iran)
05/12
Nebras (Syria/TUR)
Sepideh Raissadat (Iran)
Vardan Hovanissian & Emre Gültekin (Turkey/Armenia/BEL)
ENTRÉE: GRATUIT
Réservation en ligne conseillée
Réservations pour le 04/12
Réservations pour le 05/12
L’Echevinat de la Culture, des Cultes et des Philosophies non confessionnelles de Saint-Gilles est heureux de vous proposer cette 9ème édition, en collaboration avec le Jacques Franck et Muziekpublique.