Malick Pathé Sow & Bao Sissoko
Né dans une famille de griots sénégalais, Malick Pathé Sow est considéré comme le parrain du hoddu, un banjo traditionnel à quatre ou cinq cordes. Sa voix chaude et subtile emporte l’auditeur dans des récits sur la vie, les valeurs et la nature, tant au Sénégal qu’en Europe. En Belgique, il a trouvé un partenaire musical idéal en la personne de Bao Sissoko, griot mandingue et virtuose de la kora et de la calebasse. Bao a grandi dans une famille de musiciens, a joué avec des artistes allant de Baaba Maal à Zap Mama en passant par Damon Albarn, et s’est produit dans le monde entier dans des salles et des festivals prestigieux.
Ensemble, Malick et Bao mélangent les sons primitifs du hoddu aux mélodies rêveuses de la kora. Leur collaboration, notamment sur l’album Aduna (« monde »), tisse un univers sonore poétique et captivant où les influences modernes et les récits traditionnels se rencontrent. Leur jeu inventif révèle l’énorme potentiel de leurs instruments et offre une expérience à la fois intime et universelle, un voyage unique à travers les riches traditions musicales de l’Afrique de l’Ouest.
Entrée: gratuite
Inscrivez-vous ici
Derroll 100
Originaire de Portland, Derroll Adams débarque à Bruxelles en 1958 avec son banjo, ses histoires de l’Ouest américain et une philosophie simple : la musique n’appartient à personne, elle est bohème et voyage. Bercé par la culture beat californienne, il a roulé sa bosse jusqu’à l’EXPO ’58 avant de s’installer à Bruxelles et à Anvers. Il ne repartira jamais. Derroll Adams a inspiré des générations de musiciens avec sa voix grave, le son doux de son banjo et son authenticité à fleur de peau. Un siècle après sa naissance, son esprit vagabond et poète résonne toujours dans les rues où il a vécu. En novembre 2025, nous célébrons la vie de ce légendaire joueur de banjo au chapeau de cowboy.
Pour fêter cet anniversaire pas comme les autres, nous vous proposons une série de concerts uniques et gratuits à écouter au MIM (Musée des Instruments de musique) sur le temps de midi. Les artistes invités perpétuent chacun et chacune à leur manière l’héritage de Derroll Adams. Au programme : le blues râpeux de Roland Van Campenhout et Nils de Caster, les sonorités captivantes du troubadour américain Cahalen Morrison, la multi-instrumentiste britannique Rowan Rheingans et les koras lumineuses des maîtres sénégalais Malick Pathé Sow et Bao Sissoko qui jettent des ponts entre le Mali et le Mississippi. Des concerts de midi comme des parenthèses, bourrés d’authenticité et riches en rencontres musicales. Ici on brouille les frontières, ont fait voyager les genres, et on trace son propre chemin comme Derroll Adams aimait le faire.
En parallèle des concerts, vous pourrez découvrir à Bruxelles (MIM) et à Anvers (Musée Vleeshuis) une exposition qui retrace la vie, la philosophie et l’influence notable que Derroll Adams a eu sur la scène folk et country contemporaine. L’exposition dévoile des archives personnelles auxquelles sa veuve, Danny Levy, a spécialement donné accès. Plongée au cœur de l’intime d’une vie qui sillonne les cafés et les scènes folks.
4 concerts gratuits au MIM pour sentir pourquoi l’âme de ce troubadour-conteur doux et rebelle plane encore sur la musique folk d’aujourd’hui.
Derroll Adams dans la Petite Rue des Bouchers – © F.Hellinckx