(0)
Retour vers les news

Derroll Adams : Le cowboy-poète qui a changé la folk européenne

13 octobre 2025

Un siècle après sa naissance, Bruxelles célèbre Derroll Adams. Portrait d’une légende du folk encore méconnue et découverte du programme Derroll 100 d’un hommage musical exceptionnel.

De Portland à la Belgique, Derroll Adams trouve son port d’attache

1958, l’exposition universelle bat son plein à Bruxelles. Parmi les millions de visiteurs, un Américain au chapeau de cowboy débarque avec un banjo, des ballades de l’Ouest et une conviction chevillée au corps : la musique n’appartient à personne, elle est bohème et voyage.

Derroll Adams a 33 ans. Fils de la culture beat californienne, il a roulé sa bosse de café en café, de scène en scène. Mais cette fois, quelque chose se passe. Bruxelles l’interpelle. Il s’installe dans la capitale, puis à Anvers. Il ne repartira jamais.

Pendant quatre décennies, sa voix grave, le son doux de son banjo et son authenticité à fleur de peau vont marquer la scène folk belge et européenne. Derroll inspire, transmet, connecte. Il trace des ponts entre l’Amérique des pionniers et l’Europe de l’après-guerre, entre folk traditionnel et contre-culture. Sa vie était guidée par la vérité, l’amitié et la liberté musicale, un siècle après sa naissance, son esprit vagabond et poète résonne toujours dans les rues où il a vécu.

Novembre 2025 : Derroll 100, un centenaire célébré en musique

Pour marquer les 100 ans de la naissance de Derroll Adams, Muziekpublique et le MIM s’associent pour quatre concerts gratuits sur le temps de midi.  Au programme, une série d’artistes qui perpétuent chacun à leur manière l’héritage de Derroll Adams.

Les concerts

5 novembre: Roland Van Campenhout et Nils de Caster icônes belge de la musique roots ouvriront le bal avec leur blues râpeux.

12 novembre: Rowan Rheingans, multi-instrumentiste britannique virtuose, réinterprètera Deroll Adams explorera les frontières poreuses entre tradition et influences modernes, terrain de jeu favori de Derroll.

19 novembre: Cahalen Morrison, troubadour américain fera résonner Derroll Adams avec sa voix unique et toute sa poésie.

26 novembre: Malick Pathé Sow et Bao Sissoko fermeront cette série avec leurs koras lumineuses, jetant des ponts inattendus entre le Mali et le Mississippi, entre griots et bluesman exactement comme Derroll aimait brouiller les frontières et faire voyager les genres.

Une exposition intimiste pour découvrir l’homme derrière l’artiste

En parallèle des concerts, deux expositions, au MIM à Bruxelles et au Vleeshuis Museum  à Anvers, retracent la vie, la philosophie et l’influence de Derroll Adams sur la scène folk contemporaine. Danny Levy, veuve de Derroll Adams a ouvert pour ce centenaire des archives personnelles jamais dévoilées au public. Une occasion unique de découvrir l’homme derrière la musique, le voyageur, l’ami, le mentor. Une plongée au cœur de l’intime d’une vie qui sillonnait les cafés et les scènes folk d’Europe, une existence tissée de rencontres, de musique et de cette liberté farouche qui caractérisait l’homme au chapeau de cowboy.

Pourquoi Derroll Adams compte encore aujourd’hui?

L’âme de Derroll Adams, troubadour-conteur doux et rebelle plane encore sur la musique folk d’aujourd’hui. Tout au long de sa carrière, il a prouvé qu’on peut être profondément authentique sans être figé dans la tradition. Dans un monde qui compartimente, catégorise, enferme, Derroll Adams reste un symbole puissant de liberté créative, d’anticonformisme et d’ouverture. Un rappel que la musique se nourrit de rencontres, de mélanges, de chemins de traverse.

Réserver votre place

Infos pratiques

4 concerts gratuits – Midis de novembre 2025
MIM (Musée des Instruments de musique), rue Montagne de la Cour, 2, 1000 Bruxelles
Entrée libre – Réserver votre place

Expositions – Expo Derroll 100
MIM (du 2 novembre au 30 novembre 2025)
Vleeshuis Museum (6,13, 20,27 novembre 2025)
Entrée libre

Derroll 100 est une initiative du Merodefestival, en collaboration avec l’asbl Awa, Muziekpublique, Muziekclub ’t Ey, le Vleeshuis Museum et le MIM.