Bao Sissoko, issu d’une famille griot sénégalaise, est connu pour ses performances virtuoses à la kora et au calebasse. Il a collaboré avec des artistes de renom tels que Baaba Maal et a élargi son répertoire après son déménagement en Belgique, en travaillant avec des artistes comme Malick Pathe Sow, Zap Mama, Vaya Con Dios et Damon Albarn. Il est également membre du collectif Auster Loo et a contribué à l’album Mousso Lou de Mamy Kanouté. Bao s’est produit dans des salles et festivals prestigieux à travers le monde, notamment Roskilde, le Forde Festival, la Philharmonie de Francfort, Bozar, Sauti Za Busara à Zanzibar et le Rainforest Festival à Bornéo.
Wouter Vandenabeele a une passion pour l’exploration et la découverte de musiques diverses. Il a dirigé le prestigieux projet Hadzidakis pour les Jeux olympiques de 2004 à Athènes, en collaborant avec les chanteurs de Madredeus. En outre, il a enregistré une vingtaine de CDs et donné des centaines de concerts avec des groupes tels qu’Ambrozijn, Olla Vogala, et de nombreux autres projets comme Zuiderwind (EMI), une collaboration avec des musiciens sud-africains.
Au fil de leurs nombreuses collaborations, Bao Sissoko a rencontré le violon de Wouter Vandenabeele il y a plus de dix ans dans le cadre du projet La musique d’Issa Sow, centré sur le violoniste traditionnel sénégalais Issa Mbaye Diary Sow. Depuis, ils ont formé un lien indéfectible, jouant ensemble dans des ensembles tels que Tamala ainsi que dans d’autres formations comme Chansons. En duo, ils partagent une connexion extraordinaire, créant une tension merveilleuse entre tradition et improvisation.
Un concert chez Agata
La maison d’Agata, nichée dans la sereine forêt de Soignes, favorise un lien profond avec la nature, accueillant fréquemment la faune locale, comme les chats, les oiseaux, les renards et les hérissons. Malgré deux cambriolages, le repli sur soi n’est ici pas une option. S’ouvrir encore plus a été la réponse de cette famille face aux intrusions. Les Living Room Music Winter Sessions tombent à pic.
Agata est passionnée par la musique traditionnelle, en particulier celle de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord. Elle est profondément convaincue que la musique est un langage universel qui connecte les humain·es au-delà des frontières, guérit les traumas et permet de faire communauté. Cette maison est un espace confortable où la musique rassemble et relie.
Living Room Music Winter Sessions
Dans le cadre de sa saison nomade, Muziekpublique organise les Living Room Music Winter Sessions. 19 concerts en appartements dans les 19 communes de Bruxelles. 19 foyers qui ouvrent leurs portes, 19 soirées intimistes chez l’habitant·e pour s’immerger dans la musique traditionnelle des 4 coins du monde et toujours le plaisir immense de partager l’amour des notes entre voisin·es, entre ami·es ou en famille.