Exposition et concerts à MatongeLe quartier Matonge est un quartier cosmopolite par excellence. Il vibre par ses couleurs, ses odeurs enivrantes de cuisine et la diversité des visages de ses habitants. Ici, les salons de coiffure s’accolent aux épiceries remplies de fruits et légumes, on s’attarde en terrasse pour savourer un bissap et, par beau temps, il n’est pas rare d’entendre résonner jusqu’à même la rue les derniers tubes qui secouent le continent africain. Look@Matonge met en valeur la diversité musicale et la richesse de ce quartier bruxellois niché entre la Porte de Namur et Saint-Boniface. La photographe Marie Lhoir documente depuis de nombreuses années la vie de Matonge. Ses portraits mettent l’accent sur l’interculturalité et les rencontres humaines. Pour Look@Matonge 10 artistes de différentes générations ayant tous·tes un lien plus ou moins proche avec Matonge et une séléction des commerçant·es emblématiques du quartier poseront en binôme et s’afficheront en grand format dans les vitrines des magasins. Le 29 juin, vous pourrez aussi profiter de concerts acoustiques devant certains commerces du quartier. Exposition photo et musique se répondent et jettent un nouveau regard sur cette perle d’Afrique au milieu de Bruxelles. Habitué·e de Matonge, simple passant·e ou fervent admirateur·rice des musicien·nes de Muziekpublique, venez régaler vos yeux et vos oreilles.
Programme des Concerts du 29 juinAnne Niepold | 10h30Maison Renardy – 111b Chaussée de Wavre L’accordéoniste Anne Niepold, transcende les frontières du style avec sa musique envoûtante, fruit de multiples rencontres artistiques et de mélanges d’influences diverses. Son univers musical pluriel et son approche singulière de l’accordéon diatonique lui permettent de traverser les époques, de faire cohabiter les styles et de décloisonner les esthétiques et les répertoires, repoussant sans cesse les limites de son instrument. L’écriture, la composition et l’arrangement sont au cœur de son travail. Anne Niepold s’amuse à détricoter avec finesse les codes du répertoire musette et du tango pour mieux les réinterpréter et en offrir une lecture très personnelle et contemporaine. Elle surprend et enchante avec son audace. Avec elle, on découvre un accordéon à mille lieux des clichés.
Bao Sissoko | 11h30Ô Sénégal VIP – 116 Chaussée de Wavre Originaire du Sénégal, Bao Sissoko, incarne l’essence même de la tradition des griots. Il donne vie aux histoires ancestrales en faisant résonner les 21 cordes de sa kora, cette harpe ouest-africaine dont il maitrise les 1001 secrets. Son répertoire oscille entre la tradition de la culture mandingue et l’innovation de la musique contemporaine. Bao Sissoko a collaboré avec de nombreux artistes notamment Mamy Kounate, Vaya Con Dios ou encore Abou Thiam. Il est également membre du groupe Tamala aux côtés de Mola Sylla et Wouter Vandenabeele.
Emanuela Lodato & Vincent Noiret | 12h30Festival Musique – 5 Galerie de la Porte de Namur La percussionniste et chanteuse Emanuela Lodato et le contrebassiste Vincent Noiret fusionnent avec joie et audace les musiques traditionnelles du sud de l’Italie et le jazz/folk européen. Dans le trio Nisia en compagnie de l’accordéoniste belge Jonathan De Neck, ils ré-interprètent, composent et fusionnent des traditions musicales anciennes, pour donner vie à un style unique qui puise ses racines dans la profondeur des cultures sicilienne, calabraise et campanienne. Leur répertoire s’inspire des chants de travail, de lutte, de deuil, des berceuses, des ballades et du rythme entrainant des tarentelles. Une musique riche en émotions qui invite à faire tomber les barrières linguistiques et culturelles qui oppriment encore notre société. Emanuela Lodato et Vincent Noiret animent aussi de nombreux bals folks.
Hicham Bilali | 13h30Le Laakam – 18 Rue Longue Vie Hicham Bilali, fondateur du groupe Black Koyo, est une figure incontournable de la scène musicale belge. Né dans une famille où la musique gnaoua occupait une place centrale, Hicham commence son apprentissage à 18 ans, à Fès auprès de Maâlem Dekkaki. Bien que cet âge soit tardif dans la tradition gnaoua, Hicham a du talent. En seulement 3 ans, il maîtrise les subtilités de cet art ancestral. Après des tournées européennes et de nombreuses expériences enrichissantes, il arrive en Belgique. Animé par une soif de rencontres et de collaborations artistiques, Hicham Bilali multiplie les jam sessions et les projets parallèles. Aujourd’hui, il promeut et fait rayonner la culture Gnaoua à Bruxelles et au-delà
Kaito Winse | 14h30La Signare – 26 Rue de la paix Kaito Winse est né dans le désert du nord du Burkina Faso, au sein d’une famille de griots dans le village de Lankoué. Artiste aux multiples talents, chanteur, danseur et multi-instrumentiste, il est le gardien des traditions orales de son pays. Kaito Winse maitrise plusieurs instruments traditionnels comme la calebasse, l’arc à bouche, la flûte peule, la flûte toutlé et le tama, un tambour utilisé pour imiter la parole. Véritable caméléon musical, il multiplie les collaborations artistiques dans des styles variés. Du punk noise expérimental au jazz en passant par le théâtre et la danse, Kaito Winse possède un univers éclectique d’une richesse inouïe.
Exposition photoGueladio Ba @ Les 3 Fuuta – 103, Chausée de Wavre Fredy Massamba @ Chez Chango – 116, Chaussée de Wavre Marie Daulne (Zap Mama) @ Vendôme – 18, Chaussée de Wavre Manou Gallo @ Chez Sabine – Galerie Matonge Princesse Mansia M’bila @ Boutique Diaspora Africa – 22, Rue Francart
Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Échevine du Commerce, de l’Échevin de la Culture francophone, de l’Échevin de la Jeunesse, de l’Échevine de la Culture néerlandophone, de l’Échevine de la Prévention et des membres du Conseil communal de la Commune d’Ixelles. |
Retour vers les concerts
Look@Matonge
Du lundi 24 au samedi 29 juin 2024
-
12h00
LUN 24/06SAM 29/06