Le sheng est l’un des instruments chinois les plus traditionnels, polyphonique, et également appelé “orgue à bouche”. Dans le passé, le sheng n’était autorisé qu’en certaines occasions, pour certains groupes de personnes et lors de cérémonies spéciales. Après une révolution de l’instrument et suite à l’influence de la culture musicale occidentale, le sheng est devenu populaire non seulement en tant qu’instrument d’accompagnement, mais aussi en tant que soliste. Cet instrument à vent est un trésor polyphonique dont le son unique provient des anches métalliques qui traversent les tuyaux de bambou. Le sheng est de plus en plus utilisé dans différents styles de musique moderne, comme la musique expérimentale et les compositions modernes. Nous découvrirons l’instrument lui-même, depuis son histoire et la musique traditionnelle chinoise, jusqu’à ce que Shao-Huan fait aujourd’hui en utilisant cet instrument et comment il combine les éléments pour obtenir ses propres résultats et devenir une nouvelle unité musicale.
Shao-Huan Hung est un joueur de sheng originaire de Taïwan et basé à Bruxelles. Il joue du sheng comme instrument principal depuis l’âge de 9 ans. La musique chinoise a donc été sa base la plus solide jusqu’à ce qu’il se découvre une autre passion, le jazz. Il a décidé de se plonger dans le monde du jazz et s’est installé en Belgique pour étudier au Koninklijk Conservatorium Brussel, où il était le premier à étudier le jazz sur un instrument chinois. Aujourd’hui, ShaoHuan compose et découvre la musique improvisée et la musique électronique, créant ainsi ses propres couleurs.
La session se déroulera en anglais.
Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du Théâtre Molière, les ICTM Talks sont un cycle de cours sur six différentes traditions musicales et de la culture dont elles sont issues. Chacune des six sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés, et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question.