C’est en 1891 qu’Ernest Absalon, artisan venu de Molenbeek, s’installe à la rue Saint-Christophe et achète à la Ville de Bruxelles la parcelle juste à l’arrière afin d’y construire son grand atelier de mercerie et bonneterie. Une partie de la conception présente des similitudes avec l’ancien Grand Bazar Anspach, œuvre du célèbre architecte Victor Horta. Ce bâtiment de la rue Van Artevelde, aujourd’hui abandonné, a été ramené à la vie sous le nom de Mercerie – centre créatif passionnant pour la scène artistique et performative bruxelloise.
C’est dans ce bel entrepôt que le chanteur de mugham Parviz Gasimov, lauréat du premier prix de la 12ème édition du célèbre festival international de musique Sharq Taronalari (Mélodies de l’Orient) qui s’est tenu à Samarkand, en Ouzbékistan, se produira pour la première fois dans notre pays. Parviz Gasimov se place dans une lignée d’artistes azéris très connus tels que Gochag Asgarov, Aygun Baylar ou Alim Qasimov. Parviz Gasimov, chanteur extraordinaire, sera accompagné de trois des plus célèbres musiciens de mugham d’Azerbaïdjan. Malik Mansurov grand maître du tar, luth à long manche, est surtout connu en Occident comme accompagnateur d’Alim Qasimov, tout comme son frère Elshan Mansurov, maître et soliste du kamanche, vièle à pique rustique. Ramin Abdullayev, quant à lui, est l’un des percussionnistes les plus sollicités pour le mugham.
Le mugham d’Azerbaïdjan est une forme de musique traditionnelle qui se caractérise principalement par part importante laissée à l’improvisation. C’est une forme de musique très complexe avec des systèmes et des concepts d’expression musicale spécifiques qui exigent un très haut niveau de professionnalisme de la part des interprètes. Bien que le mugham soit une forme de musique classique et académique, il est néanmoins basé sur des mélodies, des rythmes et des techniques d’interprétation folkloriques populaires. Il existe des liens étroits entre ce mugham, le maqam irano-arabo-turc et le shashmaqam d’Asie centrale. Il va sans dire que le mugham est extrêmement populaire en Azerbaïdjan. Il est reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial immatériel depuis 2003.
Ce concert aura aussi lieu à 18h30.
Musiciens:
- Parviz Gasimov : chant
- Malik Mansurov : tar
- Elshan Mansurov : kamanche
- Ramin Abdullayev : nagara (percussions)