N’goni (kamélé)
Le n’goni est la guitare traditionnelle malienne. Il est originaire de l’ancien royaume Mandingue, aujourd’hui l’équivalent d’une partie de l’Afrique de l’Ouest. Il est principalement répandu au Mali, en Guinée Conakry, au Burkina Fasso et en Côte d’Ivoire. Le terme n’goni désigne en fait plusieurs instruments similaires qui sont soit des luths, soit des harpes-luths, tous cousins de la kora.
A l’origine, environ depuis le 12ème siècle, on le nomme « donso/dozo ngoni », littéralement le n’goni des chasseurst, et était fabriqué à partir d’une calebasse. L’instrument était alors utilisé exclusivement lors des cérémonies. Ce n’est qu’au 20ème siècle que des musiciens locaux décident de rajouter des cordes au donso n’goni, le but étant de le rendre plus populaire et facile à jouer. Le kamélé n’goni (« n’goni des jeunes ») est né. Aujourd’hui la plupart des n’gonis comptent entre 8 et 12 cordes, et s’accordent avec la voix.
le cours
Grâce à ces cours vous découvrirez la riche tradition d’Afrique de l’Ouest. Vous apprendrez non seulement à jouer du n’goni, mais aussi à mieux connaître la culture et l’histoire de cet instrument.
A la recherche d’un instrument ? Le professeur dispose de plusieurs instruments à louer. Plus d’informations sur cours@muziekpublique.be
Le cours sera donné par Aboubakar Traoré. En cas de tournée, Olivier Stroobant, joueur de Ngoni du groupe Safar République, le remplacera.
Aboubakar Traoré est originaire de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville la plus importante du Burkina-Faso. C’est dans ce pays où la musique est si importante dans la vie quotidienne, et dans ce carrefour culturel qu’est Bobo-Dioulasso, qu’Aboubakar a appris de manière autodidacte le n’goni et le chant. Il est aujourd’hui reconnu comme un prodige du kamélé n’goni et un chanteur exceptionnel. Il est spécialiste du répertoire traditionnel des griots mandingues, avec lequel il rend hommage aux anciens qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et en particulier de son pays natal.
Aboubakar est un créatif qui a parcouru une bonne partie de l’Europe dans une optique de partage via concerts et workshops. Il propose régulièrement des stages de Kamélé n’goni et de chants traditionnels pour débutants et initiés. De la Belgique à l’Italie en passant par la France, la Hollande et l’Allemagne, il développe sa pédagogie et son style dans une ambiance décontractée.
Aboubakar a fondé en 2016 avec plusieurs musiciens belges le groupe Aboubakar Traoré & Balima, qui a été nommé aux Octaves de la Musique 2021 pour son premier album “Tama Tama”. L’ensemble cultive son originalité par la fusion entre musique traditionnelle et sonorités contemporaines comme le hip-hop et le jazz, sans pour autant tourner le dos à la culture d’Afrique de l’ouest. Aboubakar pourra donc également partager ce métissage, dont il est spécialiste, aux élèves qui en seraient intéressés.
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 7 août 2024 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mercredi 18 septembre 2024, de 19h00 à 20h00.
Cours collectif (10 cours/cycle)
Mercredi:
- 18h30 – 19h00 : Accordage de l’instrument pour tous les niveaus
- 19h00 – 20h00 : Débutant
- 20h – 21h00 : Intermédiaire / Avancé
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
Inscriptions
€ 165,00 – € 415,00