A l’occasion de notre 15ème anniversaire, nous démarrons ce 9 novembre un tout nouveau concept à Muziekpublique : la « World Music Chain », l’équivalent de la course-relais à la scène !
Lors de cette première édition, deux musiciens qui n’ont jamais joué ensemble vous préparent un set inédit. A la seconde édition du 2 décembre, l’un des deux musiciens reviendra pour jouer avec encore un autre musicien, et ainsi de suite sur plusieurs éditions. Avec ce nouveau concept, nous voulons proposer aux musiciens de sortir de leur zone de confort, de se mettre en danger pour écrire une nouvelle histoire musicale ensemble, sous un format unique.
Pour cette première édition, nous avons sollicité le joueur de duduk arménien Vardan Hovanissian (connu pour son duo Adana avec Emre Gültekin) ainsi que le joueur de sarod pakistanais Asad Qizilbash (Refugees for Refugees). Ces deux grands musiciens n’ont encore jamais partagé un moment sur scène ! A la fin du concert, Asad dévoilera l’identité du musicien qui l’accompagnera pour la deuxième édition de la World Music Chain du 2 décembre.
De cette manière, non seulement nous jetons des ponts entre des cultures musicales fort éloignées, mais nous créons un moment musical unique et de grande qualité symboliquement fort. Et il se pourrait bien que la chaîne fasse un petit bout de chemin à l’international, si tout se passe bien.
Ce jeudi sera aussi lancée l’exposition des affiches réalisées par Piotr Szlachta pour Muziekpublique depuis 10ans. Cet événement a également lieu dans le cadre des 15 ans de Muziekpublique, et permet de faire un retour sur plus d’une décennie de concerts, de projets et de musique du monde à Bruxelles ! Cette exposition sera visible tous les soirs de concerts au théâtre Molière, et sera agrémentée d’anecdotes et de petites surprises à récolter.