Living Room Music Festival 2023
Living Room Music Festival UPDATE
Des tickets sont toujours disponibles pour le festival de ce dimanche 7 mai dans le quartier Transvaal à Auderghem.
1/ Privilégiez l’achat de votre pass 3 concerts (voir ci-dessous).
2/ Le jour J, vous pourrez encore vous rendre au check-point situé avenue Léopold Florent Lambin n°1 à 1160 Auderghem à partir de 13h pour acheter votre pass 3 concerts ou même votre ticket last minute pour un seul des concerts.
3/ Si vous n’avez pas le temps de vous rendre au check-point, rendez-vous directement sur le lieu du concert qui vous intéresse (voir programme et horaires ci-dessous) pour acheter votre ticket solo (uniquement valable pour ce concert – sous réserve de place disponible – prévoyez 5 euros / concert en liquide).
Bienvenue dans le quartier de Transvaal à Auderghem, où le Living Room Music Festival vous emmène cette année pour sa vingtième édition !
Le dimanche 7 mai prochain, 9 habitant.es ouvriront les portes de leurs living rooms pour accueillir un concert de musique traditionnelle du monde et faire vibrer le quartier. Le temps d’un après-midi, venez découvrir des musicien.nes venus d’horizons différents et rencontrer vos voisin.es, les spectateur.ices et les bénévoles présent.es sur le festival. La particularité du quartier est sa sérénité. Vous apprécierez de marcher calmement entre les concerts, tous à proximité.
Comment ça marche ? Choisissez 3 concerts parmi les 9 concerts proposés. Chaque groupe joue 3 concerts de 30 minutes entrecoupés de 30 minutes pendant lesquels le public va d’un living room à l’autre. Consultez le programme ci-dessous, et faites votre choix de 3 concerts ! Soyez audacieux, ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire un voyage musical entre les 5 continents sur un si petit périmètre ! Les distances entre chaque maison sont toujours faisables à pied, ou à vélo, en maximum 15 minutes.
Le jour du festival: Muni de votre ticket (smartphone ou papier), allez directement à l’adresse de l’habitant.e du premier concert que vous avez choisi. Si vous avez le temps, si vous êtes perdus ou si vous souhaitez juste faire un coucou, la salle polyvalente avenue L.F. Lambin 1 sera le point info central pour toute question, ouvert et accessible pour boire un verre et faire une pause aux toilettes.
Si vous voulez acheter des tickets à l’unité pour les concerts restants, vous pouvez également vous diriger vers ce checkpoint (ouvert à partir de 12h00 le dimanche 07/05).
Bon festival à tous.tes.
La Loterie Nationale et ses joueurs sont heureux de fêter les 20 ans du Living Room Music Festival. Dans le but de valoriser l’image d’un quartier bruxellois spécifique et de mettre en lumière des artistes belges uniques et issus d’origines différentes, le projet contribue au rayonnement de la Belgique et de Bruxelles. Les valeurs mises en avant et partagées par la loterie nationale et le Living Room Music Festival s’articulent autour des échanges multiculturels et de l’ouverture aux différentes communautés.
16h-17h-18h
1. Cumali Duo (Turquie et Japon) Chez Laurent
16h-17h-18h
Multiculturel et ouvert sur le monde, le parcours musical de Cumali Bulduk reflète son intérêt pour les autres cultures mais aussi son enthousiasme à faire connaître la culture populaire turque. Il a ainsi développé son propre style au travers d’expériences musicales avec des artistes d’horizons multiples.
Emi SHIRAKI est diplômé pour la flûte à bec de SOAI, université japonaise et a obtenu un master au conservatoire Royale de Bruxelles. Elle est également diplômée pour la harpe ancienne au conservatoire Royale de Bruxelles et à Tours en France. Ce nouveau projet de Cumali Bulduk, accompagné de Emi Shiraki à la harpe et flûte à bec marque un pas décisif dans la fusion entre une approche traditionnelle de la musique turque, la musique ancienne et moderne. La combinaison de ces deux individualités dans un objectif commun confère à ce projet et cette musique tous ses atouts, particularité, surprises, diversités, nouveautés, originalité, mais surtout de l’amour et du partage. Cumali Bulduk : baglama, chant |
chez Laurent
Voilà maintenant plusieurs années que Laurent participe aux éditions du Living Room Music Festival en tant que bénévole ! Passionné de musique et de voyage, vous découvrirez chez lui de nouveaux univers musicaux qui feront peut-être écho à ses nombreuses photos à l’étranger, encadrées aux murs. Cette année, il troque son rôle de volontaire pour celui d’hôte de concerts et partagera avec le public sa passion des musiques traditionnelles du monde entier !
Rue des 2 Chaussées 25 |
16h-17h-18h
2. Shak Shakito (Congo) Chez Pascal
16h-17h-18h
Shak Shakito (guitare, voix) mêle les rythmes congolais traditionnels entrainants du Kasaï oriental et de l’Equateur (basongue, baluba, ana -mongo) avec des influences occidentales. Ses chansons, interprétées en kitetela et en lingala, peignent avec ferveur l’exubérance de la vie, les espoirs et le quotidien des Congolais. Ce sont de véritables messages poétiques et codés qui se mettent au service des gens et dénoncent les injustices en pointant du doigt les contradictions modernes. Cette indignation s’exprime à travers une énergie optimiste et festive qui transcende les difficultés. |
chez Delphine et Pascal
Pascal est un habitant qui connait bien, très bien Muziekpublique. Au cœur du projet de l’asbl depuis ses débuts, il ouvre, pour le Living Room Music Festival, sa maison, pour accueillir, le temps d’un après-midi une parenthèse musicale. C’est d’ailleurs lui qui nous a recommandé le quartier paisible et convivial de Transvaal pour cette 20ème édition. Bienvenue dans la lumineuse petite maison de Pascal, son chat Tigrou et ses magnifiques plantes vertes !
Clos des Pommiers Fleuris 27 |
16h-17h-18h
3. Alfaia Chez Michel Vervloet
16h-17h-18h
Porté par la voix suave de Verónica CODESAL (Ialma), les sonorités chaleureuses du oud et de l’alto d’Adil Benhsain, et soutenus par divers instruments percussifs ancestraux, ALFAIA nous emmène aux confins de contrées lointaines où musique rime avec évasion, langueur et envoûtement.
On ferme les yeux et on lâche prise… Et ainsi commence une merveilleuse aventure sonore qui serpente, de manière tout à fait surprenante et inédite, entre Galice et Maghreb, dans un répertoire de musiques et de chants traditionnels, mâtinés de fines touches classiques et réinterprétés dans des tonalités toutes personnelles. Une bien belle façon de nous faire découvrir l’immense richesse qu’engendre la rencontre bienveillante de cultures finalement pas aussi éloignées l’une à l’autre. De croisements vocaux émouvants en lyrisme mystique, la voix de Verónica CODESAL et la musique d’Adil BENHSAIN se conjuguent avec talent, finesse et bonheur. C’est beau, c’est délicat, c’est lumineux. Verónica CODESAL (voix et percussions galiciennes) |
chez Michel
Niché dans sa maison familiale, Michel a déjà accueilli plusieurs concerts dans son salon. Malheureusement, la période Covid a précipité la fin de ces concerts. C’est pourquoi Michel est particulièrement enthousiaste à l’idée de recommencer, cette fois-ci avec Muziekpublique. Située sur une des avenues principales de Transvaal, sa maison se trouve au cœur du quartier. Une des raisons pour lesquelles, en plus de sa sympathie évidente, Michel connait tout le monde !
Avenue Joseph Chaudron 101 |
16h-17h-18h
4. Café Colaj Chez En Bord de Soignes
16h-17h-18h
Café Colaj distille l’ambiance et l’intensité des nuits au kafenío où l’on se rejoint pour boire et chanter ensemble. C’est dans cet esprit – celui des Kafé Aman qui réunissaient jadis diverses communautés de l’Empire Ottoman – que le trio propose un florilège (ou colaj en roumain) : danses grecques, complaintes turques, gouaille française, tire-larmes roms et solos bulgaro-roumains dresseurs de poils !
Voix, accordéon et clarinette s’équilibrent dans une performance à la fois intimiste et puissante. Orphise Labarbe : Chant, percussions |
chez En Bord de Soignes
La Salle Polyvalente des logements sociaux du quartier de Transvaal est un espace pour se retrouver. Un lieu qui se veut accueillant et convivial, perché en haut de sa colline, il surplombe le quartier. Ce lieu géré par En Bord de Soignes, société des logements sociaux d’Auderghem est aussi utilisé par le CEMPA : la Cellule éducative de la Maison de la Prévention d’Auderghem qui est constituée d’éducateurs proposant un suivi individuel selon les demandes des jeunes et adultes. Un lieu spacieux, d’échange et de rencontre pour boire un verre, assister à un concert et discuter !
Avenue Léopold Florent Lambin 1 |
14h-15h-16h
5. Babela Navarro Miralles (Chili) Chez Edouard et Monica
14h-15h-16h
Dans l’esprit de la légendaire chanteuse Violeta Parra, la jeune chanteuse chilienne Babela Navarro Miralles conjugue chansons poétiques et message politique.
En solo ou dans son trio Hasta que nos echen, elle crée ses propres compositions qui s’inspirent de la dure réalité, mais aussi des beaux paysages d’Amérique latine. Bien sûr, le travail de Violetta Parra ne devrait pas manquer au programme. Babela Navarro Miralles part, en chanson, en quête de l’âme de cette femme forte. Babela Navarro Miralles : guitare, chant |
chez Edouard et Monica
Ce couple belgo colombien et leurs trois enfants, habitent depuis maintenant quatre ans dans le quartier Transvaal. Dans cette maison s’enchainent les phrases en français et en espagnol. Les murs colorés et leur joie de vivre vous laisseront un souvenir impérissable. Ils nous l’ont dit : « les murs blancs c’est fini ! ». Curieux et dynamiques, Edouard et Monica mais aussi leurs enfants seront très enthousiastes à l’idée de rencontrer leurs voisins et le public.
Avenue Daniel Boon 69 |
15h-16h-17h
6. Turikumwe (afro-colombien) À FEDASIL
15h-16h-17h
TURIKUMWE est l’occasion d’écouter, de danser et surtout de vivre le répertoire afro colombien de la côte caraïbe. Sur scène, trois percussions tant rythmiques que mélodiques et des chants en question-réponse. Au carrefour des traditions africaines, indigènes et espagnoles, cette musique déploie une puissance qui invite le public à une danse flirtant avec la transe. Ce voyage festif et profond peut surgir partout, dans les bars, les fêtes de quartiers, les festivals, pour peu qu’il y ait de l’espace pour huit musiciens, leurs tambours tendus de peaux de chèvre et un public généralement remuant. |
à FEDASIL
Ce nouveau centre (il a ouvert ses portes le 4 octobre 2021) d’Observation et d’Orientation pour MENA (mineurs d’origine étrangère non accompagnés, sans leurs parents ou représentants légaux) est le premier point d’ancrage des jeunes arrivant sur le territoire belge. Les 60 jeunes résidents sont alors suivis dans le but d’être orientés et dirigés vers une structure d’accueil adaptée à leur profil. Ce projet indispensable à l’accueil des MENA est situé dans une belle bâtisse de Transvaal et dirigée par une équipe investie et bienveillante. Un lieu d’accueil humain qui accueille à bras ouverts le projet du Living Room Music Festival et Muziekpublique. Dans ce lieu, vous ne découvrirez pas un salon mais un espace au sein duquel les musiques traditionnelles en Belgique prennent tout leur sens.
Avenue Jean Van Horenbeeck 192 |
14h-15h-16h
7. Aki Sato Chez Michèle
14h-15h-16h
Avec Aki Vergels-Sato nous découvrons deux des instruments les plus emblématiques du Japon. Elle est maître » dans le koto (cithare) de l’école « ikuta » et dans le shamisen (luth) de l’école « Nogawa ». Elle est certifiée dans l’art du koto au département des instruments traditionnels du Conservatoire d’Osaka, mais a appris le koto en jouant à l’âge de six ans avec le maître Chiaki Amakawa. Elle prend ensuite des cours de koto et de shamisen auprès de la référence absolue, maître Hatsuko Kikuhara, considéré comme un patrimoine immortel au Japon. Nous sommes donc très heureux qu’Aki Sato donne vie à cet héritage ancien pour le Living Room Music Festival.
Aki Vergels-Sato : koto, shamisen, chant |
Chez Michèle
Nous vous présentons cette fois-ci une autre hôte de notre programmation pour qui la musique a une place prépondérante. Ouvreuse à la Monnaie durant de nombreuses années et fan d’opéra, Michèle est aussi très investie dans la vie de son quartier. Serviable et dynamique, Michèle n’hésite pas à se rendre disponible pour aider ses voisin.e.s. C’est alors tout naturel pour elle d’ouvrir les portes de sa maison afin d’accueillir un concert avec Muziekpublique et de transformer les enregistrements de chants lyriques qu’elle écoute quotidiennement en musique live acoustique d’instruments traditionnels. Sa maison se trouve au croisement de l’avenue René Stevens avec la rue Jean Van Horenbeeck. Pour accéder plus facilement à chez elle sans détour, cherchez « Le Petit Collège Saint Hubert ».
Avenue René Stevens 141 /Angle Avenue Jean Van Horenbeeck |
14h-15h-16h
8. Moussa Niang & Pape Brahim Niang Cissokho (Sénégal) Chez Alisée
14h-15h-16h
Le chanteur sénégalais Moussa Niang (alias Moussa Diabate) a côtoyé les grands noms de la musique malienne. Il était l’un des chanteurs principaux de l’Orchestre Symétrique de Toumani Diabaté et s’est notamment produit avec Bassekou Kouyate. Il trouve par la suite un allié musical en la personne du jeune joueur de kora sénégalais Pape Cissoko. « Pape de la Kora » appartient à la 72ème génération de griots, caste musicale dont la tradition orale perdure. Avec son jeu virtuose et la voix puissante de Moussa, nous voyageons dans la riche culture mandingue. |
Chez alisée
Alisée est une habituée de Muziekpublique. Passionnée, cette hôte est professeure de musique et reçoit ses élèves chez elle pour des cours particuliers. Impossible donc, de passer à côté de la magnifique harpe qui trône dans la pièce principale. Dans cette maison spacieuse de Transvaal, règne une ambiance familiale, chaleureuse et bien sûr musicale ! Vous appréciez l’atmosphère bienveillante insufflée par cette famille accueillante et habituée aux concerts dans leur Living Room !
Avenue Jean Van Horenbeeck 260 |
14h-15h-16h
9. 3'Ain (Syrie/Belgique) Chez Philippe et Françoise
14h-15h-16h
3’Ain est un trio dans lequel Yamen Martini (trompette), Otto Kint (contrebasse) et Piet Maris (accordéon) unissent leurs forces. Ils jouent du « worldwide jazz » influencé par le Moyen-Orient.
Le nom du groupe est basé sur ع, la dix-huitième lettre de l’alphabet arabe : une voyelle que l’on dit difficile à prononcer pour les Occidentaux. Parce qu’il est souvent affiché comme 3 dans les conversations de chat et SMS en arabe et s’écrit par ailleurs « ain », 3’Ain semblait être un nom approprié pour un trio qui joue du jazz contemporain et de la musique du monde, aux influences orientales. Ils présentent leur premier album : « Sea of Stories ». Leur musique et les titres font régulièrement référence à l’environnement et à l’atmosphère du lieu dans lequel ils sont créés, dans le port d’Ostende, mais aussi aux écrivains orientaux comme Salman Rushdie. |
Chez philippe et françoise
La maison de Philippe et Françoise est chargée d’histoire. Cette maison du début du 20ème siècle fut d’abord une ferme jusqu’à leur arrivée en 1987. L’ancienne grange devient alors un salon spacieux et les champs de pommes de terre se transforment en jardin minutieusement entretenu par Françoise qui en profite aussi pour prendre des bains de soleil dans une … baignoire ! Vous croiserez aussi peut-être Yaka (inspiré de « y’a qu’à »), leur adorable chienne de 18 ans.
Avenue Hugo Van der Goes 47 |
1. Chez Laurent
2. Chez Delphine et Pascal
3. Chez Michel Vervloet
4. Chez En Bord de Soignes
5. Chez Edouard et Monica
6. À FEDASIL
7. Chez Michèle
8. Chez Alisée
9. Chez Philippe et Françoise
Les réservations pour le Living Room Music Festival sont fortement conseillées au vu des petites jauges des salons.
Un pass pour le festival coûte 15€ (ou 12€ pour les membres de Muziekpublique), et vous donne accès à 3 concerts au choix parmi les 9.
Choisissez d’abord le nombre et le type de tickets désirés (membre ou non-membre).
Ensuite, choisissez votre sélection de trois concerts, à des horaires compatibles ! (si un concert n’est plus dans la liste, c’est qu’il est déjà complet)
Suivez ensuite la procédure jusqu’au Checkout pour payer votre réservation.
Nous acceptons les paspartoe & les articles 27, mais uniquement à notre billetterie physique (Voir adresse et heures d’ouverture sur notre page contact)