On ne présente plus ni La Machine, ni Ciac Boum, deux groupes phares de la scène trad actuelle qui font tourner les bals et vibrer les danseurs! Ces deux formations réputées se sont déjà présentés ensemble sous la formule Ciac Machine. Ici, ils joueront chacun leur répertoire respectif, mais qui sait… ? Peut-être l’envie de partager la scène le temps de quelques morceaux les titillera-t-elle ?
A partir du couple vielle/cornemuse, emblématique de la musique du Centre France, La Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. Le couple percus/contrebasse assure un groove inimitable, une assise rythmique chaloupée où l’on retrouve des sonorités afro-cubaines. La zang, au vibrato si particulier et au timbre très éloigné de ceux habituellement prêtés aux zang trad’, revisite de façon surprenante les chansons du répertoire collecté. Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels!
Ciac Boum propose un Bal de Pays de musique essentiellement Poitevine (Centre-Ouest France) et de compositions. Ils envoient les rondes, valses, maraîchines et autres bals limousines…comme si leur vie en dépendait ! Tout en respectant l’esprit de la danse qu’ils portent à bout de doigts. Et si parfois un vent de fraîcheur et de liberté joyeuse survole le parquet, c’est que les vieilles mélodies impulsent leur parfum d’éternelle jeunesse. Ciac Boum a une solide réputation auprès des danseurs en France et Europe, tant sa musique singulière respire la gaité, l’énergie et la fête. Alors, danseuses et danseurs, tenez-vous bien !
Ciac Boum
– Christian Pacher: violon, accordéon diatonique, chant
– Julien Padovani: accordéon chromatique
– Robert Thébaut: guitare, violon
La Machine
– Gregory Jolivet: vielle à roue, choeurs
– Jean-Laurent Cayzac: contrebasse, choeurs
– Marc Riou: percussions, choeurs
– Julien Barbances: chant, cornemuse, violon