Aussi puissants que les chutes Victoria, d’où ils nous viennent, Mokoomba est la révélation zimbabwéenne de ces dernières années. Formé en 2007, ce groupe de juniors explosifs décolle lors du Music Crossroads Festival, tenu à Bulawayo. S’en suivent plusieurs tournées en Europe et aux USA, des représentations dans les plus grands festivals, des critiques élogieuses et les classements dans les charts qui les accompagnent, un documentaire qui raconte leur histoire, des collaborations avec des artistes de renom et surtout, trois albums et un quatrième en préparation pour l’année 2018.
Influencé par leur chanteur Mathias Muzaza, le style de Mokoomba est une combinaison d’instruments modernes et traditionnels avec un riche mélange de rythmes, qui donne vie à un son vibrant qui fait résonner la musique traditionnelle Tonga, le peuple qui occupe les terres baignées par l’eau des chutes avoisinantes, mais qui embrasse aussi les diverses cultures sud-africaines.
Le nom Mokoomba évoque le profond respect que le peuple Tonga voue à la Rivière Zambezi et la vie qu’elle apporte à leur musique et leur culture. Et dans une versatilité qui ressemble à l’écoulement d’une rivière, c’est en version acoustique qu’ils se révéleront à nous pour cette soirée chaleureuse.
Mathias Muzaza : zang, percussie / chant, percussions
Trustworth Samende : gitaar, zang/ guitare, chant
Abundance Mutori : bas, zang/ basse, chant
Donald Moyo : klavier, zang / claviers, chant
Miti Mugande : percussie, zang/ percussions, chant
Ndaba Coster Moyo : drums, zang/ batterie, chant