Cette double présentation de CD unit les sonorités turques aux sonorités grecques. En guise de fil rouge, Tcha Limberger, grand spécialiste en la matière, prêtera son jeu de violon subtil et délicat aux deux concerts.
Seyir, de l’arabe ‘voyage’ ou ‘chemin’, annonce d’emblée l’intention du trio. Passionnés par la musique classique ottomane, tous trois unissent leurs instruments pour aborder un répertoire qu’ils connaissent bien, pour avoir fait partie d’autres projets musicaux en lien avec la musique turque (Lâmekan ensemble…) Le oud, le violon et la percussion orientale trouvent ici un chemin à l’identité forte, empreinte d’un profond respect pour la musique qui leur a été transmise. Chaque membre du Seyir trio apporte une grande attention aux moments en soliste, tout en embrassant rythmes et mélodies dans une approche nouvelle de la musique classique ottomane. Tcha Limberger viendra apporter sa touche de sensibilité et de virtuosité lors du concert, comme il l’a fait sur leur tout nouvel album qu’ils viennent présenter.
Tatavla unit de grands musiciens que nous apprécions beaucoup à Muziekpublique. Tcha Limberger, avec l’aide du très grand virtuose de l’accordéon Dimos Vougioukas, explore avec Tatavla les merveilles de la Grèce qui étaient présentes à Istanbul et à Smyrne au 20ième siècle, avant l’arrivée du Rebetiko. L’intrigue est amenée par les rythmes zeybek, Karsilama, Hasapiko et Kalamatiano, agrémentés du quart-de-ton similaire au makam turc. Tous deux sont accompagnés par Benjamin Clément à la guitare, que l’on connait pour sa grande connaissance des subtilités musicales de l’Europe centrale et de l’Est, ou pour ses collaborations avec Nedyalko Nedyalkov, Roby Lakatos, Kiriakos Gouventas ou encore Marcel Ramba.
Seyir Trio :
Tristan Driessens : oud, lavta
Ruben Tenenbaum : violon
Simon Leleux : dohola
Tcha Limberger (gast) : contrebasse, violon
Trio Tatavla :
Dimos Vougioukas : accordéon
Tcha Limberger : violon
Benjamin Clement : guitare