(0)
(0)
Retour vers les news

VOXTRA – Crowdfunding

11 juin 2016

Voxtra est une rencontre musicale détonnante entre cinq styles de chant traditionnels différents. Dans une fusion qui n’en est pas une – chaque tradition restant distincte des autres – nous découvrons l’isopolyphonie sanglotant d’Albanie, le cantu a tenore rural de Sardaigne, le style Beko du sud de Madagascar, les chants de rune et le joik de Finlande, et le récit chanté de Belgique. Voxtra rassemble des combinaisons audacieuses, des danses, de l’humour dans une performance à couper le souffle.

Soutenez l’enregistrement de l’album d’un ensemble vocal hors du commun, ‘Voxtra’ (Sardaigne-Albanie-Finlande-Madagascar-Belgique). Il n’y a que 30 jours pour recolter 5000 Euros.

L’idée est de partir des traditions de chacun et de trouver des points communs entre elles : un rythme particulier, des harmonies similaires, une mélodie qui en rappelle une autre… et de croiser les apports de chacun. Nous ne demandons pas aux tenore sardes d’effectuer un joddle comme un Malgache pourrait le faire, mais nous analysons avec eux comment leur tapis sonore polyphonique pourrait soutenir les vocalises de Talike. Anu n’apprend pas l’albanais pour chanter avec le choeur des Gjini, mais se remémore des chants de son enfance en Finlande qui entrent en écho avec la polyphonie. Avec Voxtra, les traditions dialoguent et révèlent ce qu’elles ont de commun, tout en affirmant leur diversité.

Deux années de collaboration intense, ponctuées par des concerts exceptionnels (Festival d’Art de Huy, Muziekpublique, De Centrale) ont mené à la création d’un répertoire vaste et inédit. Nous voulons capturer la beauté de ce travail, porté par des voix parfois puissantes, parfois fragiles, toujours dans une profonde émotion.

Le label Muziekpublique souhaite valoriser ces perles du paysage musical belge. Nous collectons activement les sons authentiques des différentes cultures présentes dans notre pays. Aujourd’hui riche de sept CD, notre label propose un ensemble d’albums surprenants (dont “Adana” de Vardan Hovanissian & Emre Gültekin et “Refugees for Refugees”), qui rendent la musique traditionnelle accessible à tous sans en altérer l’authenticité. Ces CD sont comme des cartes de visite pour les artistes, qui les aident aussi à développer leur carrière en Belgique et à l’international. Le label Muziekpublique offre d’ailleurs des services de booking aux artistes en lesquels nous croyons.

Les enregistrements ont lieu à différents endroits et en des temps différents, déterminés en fonction de la disponibilité des artistes. Pour l’enregistrement et le mix, nous comptons sur le musicien et ingénieur du son Emre Gültekin, dont l’oreille délicate a maintes fois prouvé sa valeur dans les productions Muziekpublique. Les photos qui figureront dans le livret, prises par Dieter Telemans, mettent en scène chaque musicien dans son costume traditionnel, ré-affirmant la volonté du groupe de ne pas se fondre en une entité homogène, mais au contraire de se rencontrer tout en restant fidèles à ses traditions respectives.

Aidez Voxtra et clicquez ici