Notre professeur de chant italien, Morena Brindisi, a développé très jeune une passion pour la musique traditionnelle de son pays, pratiquée dans sa famille. Après un parcours de danseuse, elle a décidé de bouger en Italie, Suisse et France où elle s’est formée en chant, piano et percussions. Riche de toutes ces expériences, elle réinvestit son patrimoine en collaborant avec différentes formations italiennes. Juste avant d’entamer cette nouvelle année de cours, nous lui avons demandé quelles étaient les vidéos qui, selon elle, étaient à voir absolument. Avec trois chants issus de Naples, de Sardaigne et des Pouilles, Morena nous entraîne dans un voyage à travers l’Italie.
« Une des plus belles interprétations de la Tammurriata, un grand classique de la musique napolitaine.
Elle raconte comment, après la seconde guerre mondiale, une femme napolitaine donne naissance à un enfant noir, chose assez courante après le passage des soldats américains. Ironie et délicatesse donnent à la narration les allures d’un choeur de tragédie grecque.
J’aime beaucoup cette version, car chaque chanteur a un timbre spécifique et un caractère et, en tant que spectateur, on arrive à suivre un vrai dialogue.
La chanson a été reprise par nombreux interprètes et figure aussi dans le film de Vittorio De Sica Ladri di Biciclette (http://www.youtube.com/watch?v=XJolSpn-AJA). »
« Antonio Picininno est un des derniers Cantori (chanteurs-conteurs) de la zone de Carpino (nord des Pouilles). J’aime beaucoup son attitude, sa capacité de raconter des histoires de son époque en musique, un peu comme un grand père, et son énergie de communication. »
« Le chant a tenore nous vient de Sardaigne. Il en existe différentes versions selon les régions de Sardaigne, ici de Bortigali (dans le centre).
J’aime beaucoup les effets harmoniques, les variations rythmiques et les sons gutturaux très particuliers de cette île, qui sont liés à toute une symbolique spécifique à la vie des pasteurs,
J’ai eu la chance d’écouter des groupes de Tenores en Sardaigne et de pouvoir leur poser des questions concernant leur technique vocale. Leur réponse a été très inattendue : pour bien chanter à tenores, il faut boire du vin rouge de Sardaigne pendant toutes les répétitions! »
INFOS sur le cours de chant italien