Qu’est-ce que les ICTMD Talks?
Les ICTMD Talks sont un cycle de cours sur six différentes traditions musicales et la culture dont elles sont issues. Chacune des six sessions sera consacrée à un style de musique différent, au répertoire et au territoire qui lui sont associés et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés du style de musique en question. La volonté est de mettre en commun une diversité de points de vues et de discuter de la musique dans le monde, en évoquant autant les contextes de performance, les conditions de l’existence de la tradition musicale et les événements qui ont marqué son Histoire. Dans une ambiance conviviale, assis dans le foyer de l’Espace Buen Vivir à Ixelles, les participants pourront échanger après la présentation du ou de la spécialiste.
Les danses traditionnelles en Wallonie
En terre wallonne, si nous avons connaissance d’un certain nombre de notations musicales des anciens répertoires à danser, nous manquons cruellement de sources sur les pratiques, les formes et la sociabilité de ces répertoires… ou il est temps de les remettre en question. Le fait est que les folkloristes s’y sont intéressés trop tard, quand la pratique n’était plus vivante, ou alors anecdotique ; elle n’était bien souvent plus qu’au stade de souvenirs dans les mémoires des anciens. Que faire aujourd’hui face aux informations documentées mais également face à celles que l’on sait (ou devine) recréées ? Quel sens et quelle place pour les anciennes danses dans le monde d’aujourd’hui ? Chroniques d’une recherche balbutiante renouvelée à chaque tour de danse.
Danseuse, anthropologue, musicienne et clown, Aurélie Giet pratique les « danses traditionnelles wallonnes » qu’elle transmet en Belgique et à l’étranger. Interpelée par de nombreuses expériences autour d’autres répertoires de danse européens, elle creuse la question des sources, des connaissances et des dynamiques d’appropriation des danses de tradition orale en Wallonie. La conférence est donnée en français.
En collaboration avec ICTMD Belgium