Suite au succès de la première édition l’année dernière, Muziekpublique et ICTM Belgium organisent un nouveau cycle de discussions sur six traditions musicales et la culture dont elles sont issues. Chacune des sessions sera consacrée à un style de musique différent et présentée par des spécialistes du monde des arts, du milieu académique ou des passionnés mélomanes. La volonté est de mettre en commun une diversité de points de vues et de discuter des musiques dans le monde, en évoquant autant les contextes de performance, les conditions de l’existence de la tradition musicale et les événements qui ont marqué son Histoire.
Dans une ambiance conviviale, assis autour des tables du foyer (bar) du théâtre Molière, les participant.es pourront échanger après la présentation du/de la spécialiste. 6 jeudis sur l’année, de 19 à 21h.
La musique tunisienne s’est dévelopée au confluent de diverses cultures méditerranéennes, africaines et orientales. Après une discussion générale sur la culture musicale tunisienne, nous aborderons son histoire. Si les sources écrites documentant la musique existent, celle-ci reste pendant de nombreux siècles une tradition orale. Ce n’est que tardivement qu’apparaît la notation musicale, engendrant des bouleversements dans les modes de transmission et de pratique musicales. Nous nous intéresserons enfin à certains éléments théoriques essentiels de la musique tunisienne que sont les modes et les rythmes, tout en faisant des ponts avec les différentes cultures dont on peut retrouver la trace dans le patrimoine musical tunisien.
Amel Sdiri est chanteuse. Formée à Tunis, enseignante, elle maitrise aussi bien le chant classique lyrique que le chant arabe. Plongée dans la tradition des grandes divas telles que Oum Kalthoum, Fayruz etc, elle est également une violoniste hors pairs, et marie voix, cordes et même percussion avec énormément d’aisance.
Une initiative de Muziekpublique & ICTM Belgium