Tambora
La Tambora est la reine des percussions de la côte caraïbes mais se retrouve dans de nombreux rythmes colombiens aussi bien le long des côtes qu’à l’intérieur des terres. Ce cours est l’occasion d’apprendre sa pratique mais aussi de découvrir la diversité des rythmes colombiens : cumbia, chalupa, porro de banda, porro chocoano, merengue ou guacherna.
Composé d’une cavité de bois rond et de deux membranes tendues, la tambora se joue avec des baguettes. Elle peut aussi bien produire un son grave et profond qu’aigue et sec. Elle est d’abord joué par les populations afro-colombienne et métisse dans un contexte d’esclavage et d’oppressions. Ses origines sont multiples, inspiré des tambours d’Afrique central, des petites percussions indigènes, imitations des caisses claires présente dans les orchestres militaires, elle est initialement faite à partir des barils de rhum.
Cours
Pas de prérequis musicaux – l’exécution de l’instrument s’apprendra de manière traditionnelle, à travers l’imitation et la répétition. Pour les musiciens amateur ou professionnelle ce cours permettra de voir comment intégrer la tambora à des formats contemporains ou d’appliquer les rythmes abordés à d’autres percussions.
Juan Pardo est un percussionniste colombien. Dans sa pratique, il intègre les rythmes colombiens à différents formats et genre musicaux (rock, cumbia chichera, chanson française, etc.)
C’est grâce à la musique traditionnelle afro-colombienne de la côte caraïbe qu’il apprend à jouer la tambora et l’Alegre. D’abord dans les rues de Bogota, puis à partir des années 2000, en voyageant chez les « maestros » traditionnelles de l’Uraba Antioqueño et de la région de Loba. Il y partage leur mode de vie, entre pêche, agriculture et musique. Ceux-ci acceptent de transmettre leur savoir à une condition : qu’il enseigne à son tours ces musiques au monde.
Depuis lors, il n’a cessé de le faire aussi bien en Colombie qu’en Europe. Il a réalisé, entre autres, des ateliers à La tentation, à La Maison de l’Amérique Latine et au Sound Resist. Il a aussi participé à de nombreux groupe de folklore afro-colombien : Candelilla brava (Cumbia), El Léon Pardo (gaita), Los ojitos de Mary (Bailes Cantaos) et de fusion Visita Corta (folklore rock), Sonsoleil (world music), Tropical Muisca (cumbia chicha rock). A Bruxelles, il a fondé le groupe Turikumwe, un format de musique traditionnelles de Bailes Cantaos, qui fait vivre cette musique en Europe.
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 7 août 2023 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le jeudi 21 septembre 2023, de 18h00 à 20h00.
Cours collectif (10 cours/cycle)
Jeudi : 18h – 20h
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
L’affiliation à la carte de membre de Muziekpublique est obligatoire pour s’inscrire à un cours.
Pas encore une carte de membre? Cliquez ici pour ajouter la carte de membre au panier.
Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.
Inscriptions
€165,00 – €415,00