Ensemble de musique turque
L’Ensemble de musiques savantes et populaires de Turquie est un cours hebdomadaire qui propose un voyage musical à travers l’apprentissage d’un répertoire riche et varié issu des traditions à la fois savantes et populaires de Turquie. On y apprendra les rythmes asymétriques d’Anatolie, les figures de styles aux luths – saz, tanbur et oud – de Turquie ainsi que les modes (makam) et l’improvisation, qui donnent toute l’expressivité à la musique turque.
Le cours s’adresse évidemment aux joueurs de oud turc et de saz, mais également aux musiciens qui étudient le chant et autres instruments de la musique turque, comme le ney, le kanun, le bendir et le violon. Un concert de fin d’année avec les élèves sera préparé au fil des cours.
Ce cours met l’accent sur le tronc commun des traditions à la fois savantes et populaires que connait la musique de Turquie. D’un côté, la musique dite ‘classique’ fut engendrée à la Cour urbaine des sultans ottomans et au sein des centres religieux du soufisme mevlevi . D’un autre côté, la musique populaire comprend un très vaste éventail de traditions issues des différentes régions d’Anatolie. C’est l’expression notamment des troubadours aşik, des kurdes et bektaşis dont l’instrument emblématique est le saz.
Ce cours a pour objectif de mettre en avant l’enrichissement mutuel des traditions musicales savantes et populaires au-delà du fossé culturel, et ce en creusant dans leur langage commun : le seyir. Etymologiquement, seyir signifie « parcours », « itinéraire » ou « voyage ». Comme toutes les traditions du Moyen-Orient, les musiques de Turquie sont essentiellement modales ; la ligne mélodique pure occupe la place centrale dans toute œuvre musicale. Dans la musique savante, le seyir est le sens de la mélodie, donnant au makam (mode) son identité. Lorsque l’on plonge dans la musique populaire, l’on découvre des trésors mélodiques qui ont marqué le grand compositeur classique Tanburi Cemil Bey. Par ailleurs, un maître comme Talip Özkan apporta des enrichissements à son jeu de saz en étudiant le tanbur ottoman.
La classe d’ensemble turque pour les avancés se concentre sur la découverte et l’enrichissement mutuel des traditions à la fois savantes et populaires que connait la musique de Turquie
Tristan Driessens a appris le oud auprès d’Azzouz El Houriet et d’Anwar Abudragh… Il profitera ensuite de ses études en musicologie pour approfondir sa connaissance des musiques du Moyen-Orient.
Lors de ses visites au Caire, à Istanbul et en Grèce, Tristan a pu s’enrichir de workshops auprès d’artistes comme Necati Çelik, Naseer Shamma ou Yurdal Tokcan. De nombreux autres voyages ont alimenté son jeu à la fois cultivé et ouvert.
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 8 août 2022 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le mercredi 21 septembre 2022, de 20h à 22h.
Ensemble (10 cours/cycle)
Mercredi: de 20h à 22h
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
Inscriptions
€135,00 – €315,00