Clarinette des Balkans
Vous rêvez d’apprendre un instrument facile à transporter pour mettre l’ambiance partout où vous allez ? Ne cherchez plus, dans ce cours nous allons étudier la clarinette et sa place dans un ensemble traditionnel moldave/roumain, ainsi que les ornements, les styles des clarinettistes venant des différentes régions roumanophones et/ou balkaniques en général. Cette musique se caractérise par la richesse de ses variations mélodiques, elle se différencie donc de la plupart des styles de musiques occidentales. Énergie, mélodie et sens du rythme contribuent à former une sonorité complexe et bien que ce style musical soit ouvert à d’autres instruments, la clarinette s’est imposée devant les instruments traditionnels de la plupart des pays des Balkans.
Une attention particulière sera portée sur le son de la clarinette, sur ses possibilités techniques et expressives via l’étude des musiques de danse comme Hora, Sârba, Batuta, Joc mare, etc. Pour une meilleure compréhension, les répertoires anciens et modernes pourront être analysés et joués au rythme de chaque élève/groupe d’élèves.
Mais surtout, n’oubliez pas que ces musiques sont essentiellement festives. Comme toutes musiques folkloriques, elles participent à la vie populaire et aux nombreuses fêtes familiales donc ne craignez rien, une ambiance agréable ainsi que la bonne humeur générale seront présentes à chaque rendez-vous.
Né en 1980 en Moldavie, où il commence ses études de clarinette et flûtes traditionnelles, Adrian est invité en 1999 aux Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire de Glomel.
Ensuite il revient en France pour se perfectionner au Conservatoire de Boulogne- Billancourt et à ATLA, école des musiques actuelles à Paris.
Depuis 2000, il participe à divers projets de scène et de studio : The Other Europeans Band (projet européen de recherches sur des répertoires klezmer / lautaresc des années 1920 à nos jours en Moldavie); chanson française avec Enrico Macias, Nanook; musiques roumaines avec Norig, Rona Hartner; musiques klezmer avec Jake Shulman-Ment, Shpilkès; musiques de bal avec La Menina sin Nombre; musique contemporaine avec «Boustrophédon» de Thérèse Brenet.
Sensible à la transmission de toutes ces musiques, on le croise régulièrement dans des ateliers et des masterclasses lors des festivals de musiques du monde en France et à l’étranger autour de la clarinette : Yiddish Summer Weimar, École de Musique de Plouay, Errichetta Underground Festival Roma ou encore au Musée de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
Informations
Horaires
Les inscriptions ouvrent le 8 août 2022 !
Venez découvrir ce cours pendant la session gratuite de rencontre le jeudi 22 septembre 2022, de 18h30 à 20h00.
Cours collectif (10 cours/cycle)
Jeudi:
- Débutant : 17h-18h30
- Avancé : 18h30-20h
L’inscription est obligatoire à partir du deuxième cours du cycle.
Lieu
Prix
L’affiliation à la carte de membre de Muziekpublique est obligatoire pour s’inscrire à un cours.
Pas encore une carte de membre? Cliquez ici pour ajouter la carte de membre au panier.
Si nécessaire, le prof peut faire des changements du calendrier en accord avec les élèves.
Inscriptions
€165,00 – €415,00